Religieuses de marie immaculée
Nous sommes une Congrégation religieuse de l’Eglise catholique fondée à Madrid en 1876, à l’initiative d’une jeune femme espagnole : sainte Vicenta Maria López y Vicuña.
- Nous sommes nées en réponse aux besoins des jeunes filles qui émigraient des campagnes vers les villes à la recherche d’un travail, et qui se retrouvaient sans domicile et sans moyens de subsistance.
- Nous continuons aujourd’hui à accueillir des adolescentes et des jeunes dans nos Foyers, Centres de Promotion Sociale, maisons d’accueil, écoles professionnelles, et autres plateformes apostoliques, en les accompagnant dans leur processus personnel de croissance dans toutes les dimensions, pour qu’elles trouvent leur propre chemin de vie et leur place dans la société.
- Nous offrons à celles qui le souhaitent une occasion de grandir et de mûrir dans la foi catholique.
SAINTE VICENTA MARIA LÓPEZ Y VICUÑA
« À Dieu seul j’appartiens »
Fondatrice des Religieuses de Marie Immaculée, elle est née à Cascante (Navarre, Espagne), en pleine « révolution industrielle ».
Nos piliers
Vie spirituelle
Notre vie est centrée sur le Christ. C’est en Lui – en particulier à travers les Sacrements et l’Adoration eucharistique – que nous puisons la force et l’Amour pour accomplir notre Mission. La Vierge Marie est notre Mère, notre modèle et notre guide.
“ Avant tout, Seigneur, je désire vous imiter dans votre prière continue… ”
Ste Vicenta Maria
Vie fraternelle
Nous partageons notre foi et notre mission, dans une vie communautaire simple, familiale et joyeuse.
“ Que règnent entre vous la charité exemplaire et l’union ”.
Ste Vicenta Maria
Vie apostolique
Notre apostolat est orienté vers la formation intégrale et l’évangelisation des jeunes filles, à travers l’accueil, la présence, l’écoute et l’accompagnement (dans des foyers, centres d’écoute, écoles, paroisses, missions, camps d’été…).
“ Ce que je désire, mon Dieu, c’est travailler sans relâche pour que ces jeunes filles vivent dans le Bien et soient sauvées ”.
Ste Vicenta Maria
charisme et spiritualité
En quête de notre propre sanctification et de celle des jeunes filles, nous voulons être pour elles des instruments de la Tendresse et de la Miséricorde de Dieu.
CHARISME
Notre Charisme est « La sanctification et le salut des jeunes par l’amour, en répondant aux défis d’aujourd’hui et en mettant en pratique “tous les moyens que l’expérience offrira pour le plus grand bien des jeunes filles » » (Const. 1882 [236])
Nous tentons “d’extraire le bien de toutes sortes de mal existant dans le monde et en l’homme” (DM 6) avec une pédagogie préventive qui jaillit de l’amour miséricordieux de Dieu.
SPIRITUALITÉ
Notre fondatrice, Sainte Vicenta Maria López y Vicuña (1847-1890), a reçu un Charisme qui est toujours vivant dans le cœur de quelques 1000 sœurs :
- Recherche et accomplissement de la VOLONTÉ DE DIEU
- CHARITÉ FRATERNELLE
- OBÉISSANCE, expression de foi et d’Amour
- ZÈLE APOSTOLIQUE pour l’Evangélisation et la Sanctification des jeunes
- Union au Christ par la PRIÈRE
- Amour de l’EUCHARISTIE, source de notre Charité et centre de notre vie spirituelle, communautaire et apostolique
- Union à la SAINTE VIERGE MARIE, Mère, Guide et Protectrice principale de notre Institut
B L A S O N
D E L A C O N G R É G A T I O N
D E S R E L I G I E U S E S
D E M A R I E I M M A C U L É E
La mer agitée représente les nombreux dangers du monde.
Au milieu de cette mer émerge un rocher (la Congrégation elle-même, fondée sur le Roc Vivant qu’est le Christ), formé de 7 blocs représentants les 7 vertus (théologales et cardinales).
Ce rocher, sur lequel peuvent se réfugier les jeunes filles, résiste à l’assaut des vagues.
Au-dessus, s’élève un lys, symbole de pureté, surmonté du grand monogramme de Marie (A M – initiales de l’Avé Maria), entouré de 12 étoiles.
La Vierge Marie est la principale protectrice de la Congrégation et de toutes les jeunes filles qui ont recours à elle.
Le ciel bleu indique le but ultime de la Congrégation : que les jeunes qui lui sont confiées atteignent la sainteté et le Salut.
Aujourd’hui comme hier, nous voulons aider les jeunes à faire face aux assauts de la vie, aux nombreux périls qui encore actuellement peuvent mettre leur vie ou leur âme en danger, avec au cœur le même désir que sainte Vicenta Maria : que « les jeunes filles vivent bien et soient sauvées ».
La Congrégation porte le sceau de la SPIRITUALITÉ IGNATIENNE, assimilée par Vicenta Maria dans les Exercices Spirituels qui ont forgé son esprit :
CONTEMPLATIVES DANS L’ACTION, JÉSUS EST LE SENS DE NOTRE VIE.
Nous cherchons et essayons de trouver Dieu en toutes choses, en portant sur la réalité un regard de foi et dans une attitude d’action de grâce permanente.
SPIRITUALITÉ de L’INCARNATION.
Nous nous sentons unies au regard de compassion de la Trinité qui contemple le monde pour le sauver, et voulons nous identifier avec Jésus “pauvre et humble” par amour dans le mystère de l’Incarnation.
SPIRITUALITÉ MARIALE, en particulier dans la contemplation du Mystère de l’Immaculée Conception. Marie, modèle de femme « préservée par la Grâce de Dieu », est l’inspiration de notre pédagogie de prévention et préservation.
L’EUCHARISTIE est l’essence et la racine de notre vie et de notre action apostolique et contemplative. Nous y puisons la force de vivre la communion et la charité.
MOLAVIM
Le Mouvement Laïc Vicenta Maria (MOLAVIM) partage notre Spiritualité et notre Mission de service et d’évangélisation des jeunes filles.
Les membres du « Mouvement Laïcs Vicenta Maria » (MOLAVIM) font partie de la grande famille de sainte Vicenta Maria et partagent avec les Religieuses de Marie Immaculée la même spiritualité et la même mission de service et d’évangélisation des jeunes.
Le Mouvement a été approuvé par le Saint-Siège le 8 septembre 2005, mais il faut remonter jusqu’au milieu du XIXe siècle pour découvrir son origine, dans l’action en faveur des jeunes de deux frères et sœurs: Manuel Maria et Maria Eulalia Vicuña, oncle et tante de Vicenta Maria.
Les membres du MOLAVIM, en tant que laïcs dans l’Église, veulent répondre à la vocation reçue à leur baptême, et ils sentent l’appel à le faire à travers le prisme du charisme de sainte Vicenta Maria López Vicuña.
Les œuvres de la Congrégation des RELIGIEUSES DE MARIE IMMACULÉE (RMI) constituent le point de référence pour leur engagement et leur témoignage de vie de chrétiens, qui se concrétise par ailleurs dans d’autres domaines ecclésiaux et sociaux: famille, paroisse, travail…
Ils participent à la mission des RMI en faveur des jeunes, en essayant de toujours mieux connaître la réalité dans laquelle ils vivent, en les accompagnant dans leur parcours de vie, en encourageant leurs talents et leurs valeurs et en aidant chaque jeune à grandir dans la foi.