Nous rejoindre

LES RMI

Qui ?

Une femme de 18 à 35 ans qui se sent appelée par le Seigneur à se donner tout à Lui, à travers une vie fraternelle, de prière et de service auprès des jeunes.
Désireuse de leur faire connaître et aimer le Christ, afin qu’elles puissent «vivre dans le bien et recevoir le salut», la jeune femme décide librement de répondre à sa vocation, en consacrant sa vie à Dieu, pour le bien des jeunes.
Elle vivra auprès d’eux une mission de prévention, d’évangélisation et de sanctification, à travers l’accueil, la formation intégrale et l’accompagnement.

Comment ?

La jeune fille qui sent l’appel du Seigneur et voudrait intégrer la Congrégation, après avoir éventuellement parlé de ce désir avec une sœur qui l’accompagne, doit écrire une lettre à la supérieure provinciale pour lui demander l’admission, tout en indiquant ses motivations vocationnelles.

Vocation chez les RMI

Étapes de formation

Étape préalable (candidature et discernement)
Cette étape, qui consent à la jeune de discerner et vérifier que la vocation et mission des Religieuses de Marie Immaculée correspond bien à ses aspirations et aptitudes, est marquée par un approfondissement de la foi, l’accompagnement personnel et la recherche d’une meilleure connaissance de soi et de l’Institut. C’est un temps (à la durée variable, selon chaque jeune) qui permet de réfléchir sur sa vocation en lien avec la Congrégation et de clarifier ses motivations, tout en vivant une première approche de la vie communautaire.

Pré-noviciat (ou postulat)
Préparation directe à l’entrée au noviciat, c’est une étape qui permet de grandir dans la connaissance mutuelle, à travers l’accompagnement, une formation plus intense et le partage d’une partie de la vie quotidienne d’une communauté pendant une période qui peut varier de quelques mois à 2 ans. Le début de cette étape est marqué par une cérémonie simple et familiale de « passage au pré-noviciat », au cours de laquelle la jeune fille reçoit une petite croix comme signe de ce premier engagement dans la Congrégation. Lorsque cela est possible, cette étape se vit avec d’autres pré-novices. A la fin du pré-noviciat, ayant acquis une maturité humaine et spirituelle suffisante, la jeune doit avoir les instruments suffisants pour confirmer ou non son choix pour la vie consacrée.

Période d’adaptation

En cas de confirmation, la pré-novice ira passer une courte période d’adaptation dans la maison du noviciat (environ 3 mois), avant l’entrée officielle au «noviciat», où elle recevra l’habit de novice.

Étape fondamentale, l’entrée au noviciat représente une certaine rupture. À travers le choix d’une prise de distance provisoire (le temps du noviciat a une durée de 2 ans à 2 ans et demi) par rapport à la famille, aux amis, aux responsabilités antérieures, il s’agit de s’immerger dans une ambiance semblable à la période vécue par le Seigneur lors de sa vie cachée à Nazareth, en laissant le plus d’espace possible à l’approfondissement de l’intimité avec le Christ et la connaissance du charisme propre de la Congrégation, à travers la prière, la réflexion, la formation, la vie communautaire et l’accompagnement personnel de la maitresse des novices.

Outre l’école de vie que représente l’humble quotidien vécu avec les autres novices, deux expériences fondamentales viennent ponctuer chacune des deux années de noviciat : les 30 jours d’Exercices Spirituels de saint Ignace et l’envoi de 40 jours en « stage apostolique » dans une communauté.

Pour l’Europe, notre noviciat situé en Espagne (à Buitrago de Lozoya, près de Madrid), accueille des novices venues de différents pays européens, mais aussi plusieurs novices d’autres continents, en particulier en provenance de l’Amérique. Nos autres noviciats se trouvent en Inde, aux Philippines et au Burkina Faso.

Au terme du noviciat, si la décision est confirmée, la novice prononce ses « premiers vœux », au cours d’une cérémonie pendant laquelle elle reçoit l’habit et le voile propres à la congrégation des RMI, et s’engage plus fermement dans la vie consacrée à travers les vœux de chasteté, pauvreté et obéissance. Vœux qu’elle renouvellera chaque année jusqu’aux vœux perpétuels.

S’ouvre alors la période de profession temporaire (ou « Juniorat ») qui dure entre six et neuf ans. Durant cette période, chaque sœur est envoyée dans une communauté, avec une mission, des études et tout ce qui fait la vie d’une Religieuse de Marie Immaculée.

Confrontée au réalisme du quotidien, il s’agit pour la sœur de parvenir à une unification intérieure de toutes ses dimensions, face aux multiples sollicitations de la vie, et de consolider et confirmer sa vocation, tout en vivant l’enthousiasme de l’apostolat auprès des jeunes.

Il y a trois probations à traverser avant d’être totalement intégrée dans la Congrégation.

La première est le discernement qui précède l’entrée au noviciat.

La deuxième probation dure deux ans : c’est le noviciat proprement dit qui se clôt par l’engagement des premiers vœux.

La troisième probation, ou troisième an, est proposée à celle qui (à travers plusieurs années de vie communautaire et missionnaire, de prière, d’études) vient de traverser un long temps de formation humaine, spirituelle et intellectuelle, et elle est conçue comme la dernière étape du processus d’intégration au corps apostolique de la Congrégation.

Pendant environ 6 mois, les sœurs « tertiaires » (terceronas), vivant en petite communauté, reçoivent une formation intense et soignée, dans un cadre propice, pour se préparer à la profession perpétuelle.

Cette étape ultime est appelée par saint Ignace de Loyola « l’école du cœur ».

Les composantes essentielles de la troisième probation sont : la fraternité, une vie de prière plus intense, la prière, l’accompagnement spirituel, la formation (par les instructrices et autres intervenants extérieurs, en particulier jésuites, à travers des enseignements qui prennent en compte toutes les dimensions de la personne, dans ses composantes humaine, spirituelle, affective…), mais aussi les moments de détente, etc.

Le centre de cette étape sont les 30 jours d’exercices spirituels.

C’est donc en toute lucidité que chaque religieuse entreprend le troisième an, comme une ultime vérification de l’authenticité de sa vocation, avant de prononcer ses vœux perpétuels.

La vie des RMI

*

Contemplatives dans l’action, nos journées se composent de différents moments, où s’alternent les temps de prière, les temps de rencontre communautaire et les temps dédiés à la mission et aux différents services qui nous sont confiés.

* * *

Vie spirituelle :

Prière personnelle
Messe
Liturgie des heures
Chapelet
Adoration eucharistique
Examen de conscience ignatien
Lecture spirituelle

Vie communautaire :

Vie en commun
Repas
Réunions
Récréations communautaires

Vie apostolique :

Mission – tâche personnelle
Service
Activités avec les jeunes
Écoute – accompagnement…